Ressources

Retourner à la page d'accueil

Le menu des ressources
19EME CONFERENCE MINISTERIELLE ORDINAIRE
DE L'OAB
BRAZZAVILLE (CONGO), 10 - 13 OCTOBRE 2000


COMMUNIQUE FINAL

La XIXème Conférence Ministérielle de l'OAB s'est tenue à Brazzaville au Congo les 12 et 13 octobre 2000 sous la haute présidence de Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo.

Les Pays Membres suivants étaient présents :

- Angola
- Cameroun
- Centrafrique
- Congo (Brazzaville)
- Côte d'Ivoire
- Gabon
- Ghana
- Nigeria
- République Démocratique du Congo
- Sao Tomé et Principe

Etaient absents, les Pays Membres suivants :

- Guinée Equatoriale
- Liberia
- Tanzanie

Ont participé en qualité d'observateurs, les Pays et Organismes ci-après :

- Madagascar
- Togo
- Allemagne
- Etats Unis
- France
- Pays Bas

- Union Européenne (UE)
- Association Internationale des Industries de Forestiers (IFIA)
- Association Technique Internationale des Bois Tropicaux (ATIBT)
- Ecosystèmes Forestiers de l'Afrique Centrale (ECOFAC)
- Groupe National de Travail (GNT)/Gabon
- Office National de Développement des Forêts ONADEF/CAMEROUN
- Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT)
- PROJET UE-WWF / GDF & Certification
- SBB
- Société de Développement Forestier (SODEFOR)/Côte d'Ivoire
- Société Nationale du Bois du Gabon (SNBG)/Gabon
- SOFOKAD
- Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
- World Wildlife Fund (WWF)


* *
*
La Conférence a été précédée par la Commission des Experts réunie à Brazzaville du 10 au 12 octobre 2000. Elle a examiné et formulé des avis sur les affaires inscrites à l'ordre du jour de la présente Conférence.

Quatre importantes allocutions ont ponctué l'ouverture solennelle de la Conférence Ministérielle.

" Dans son discours de bienvenue, le Général Benoît MOUNDELE-NGOLLO, Administrateur-Maire, a souhaité une cordiale et chaleureuse bienvenue à tous les conférenciers à Brazzaville, Capitale de la République du Congo qui célèbre le 120ème anniversaire de sa fondation et qui se singularise par sa verdure.

" Ensuite, Monsieur Paul NGATSE-OBALA, Secrétaire Général de l'OAB, a fait état de la situation générale de l'Organisation au moment où se tiennent les travaux de la XIXème Conférence et a développé les perspectives d'avenir qui s'articulent autour de trois (3) axes :
" L'Harmonisation des politiques et législations forestières des Pays Membres ;
" La nécessité de concilier l'exploitation et le commerce des ressources forestières avec les normes de gestion durable de forêts ;
" La redynamisation de l'Organisation par :
- L'actualisation des documents fondamentaux (statuts du personnel, règlement intérieur etc.) ;
- Le renforcement de l'équipe du Secrétariat Général ;
- La relance de la coopération internationale.

" Dans sa traditionnelle communication, le Président en Exercice de l'OAB sortant, Monsieur DEDE Daniel Eméry, Ministre Centrafricain des Eaux et Forêts, a présenté les grandes tendances de la coopération avec les partenaires traditionnels ainsi que la situation de l'OAB dont le redressement tarde à se consolider du fait de l'effectif réduit du Secrétariat Général, de l'importance de la masse des arriérés des impayés et de la non libération des contributions des Pays Membres au fonctionnement du Secrétariat Général. Il s'est félicité du rôle joué par la nouvelle équipe dont le dynamisme et l'action ont contribué à crédibiliser l'action de l'OAB et à soutenir les bois tropicaux africains dans un contexte particulièrement difficile.

Il a ensuite fait le bilan de son mandat et a invité les Ministres à se préoccuper
de l'avenir de l'Organisation dont la vie dépend de leurs décisions.

" Dans son discours solennel d'ouverture de la Conférence, le Président de la République, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, a relevé l'importance que le Congo attache à la tenue, à Brazzaville, des présentes assises de l'OAB.
Il s'est félicité de l'opportunité de cette rencontre qui se déroule au moment où le problème des forêts tropicales africaines est un sujet d'actualité qui préoccupe le monde entier et particulièrement les pays d'Afrique qui doivent concilier les impératifs de développement aux exigences de la conservation des ressources et a émis le vœu de voir certaines questions importantes faire l'objet de l'examen de la présente Conférence, notamment :
" L'unité de l'Afrique forestière afin de faire face à la mondialisation de l'économie, aux exigences de la gestion durable des ressources forestières et fauniques et surtout au grand défi du commerce international du bois ;
" L'acceptation rapide de l'Organisation Africaine du Bois en tant qu'Institution spécialisée de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) ;
" L'adoption des mesures concrètes à la question de la certification forestière panafricaine ;
" La nécessité d'ouvrir l'Organisation Africaine du Bois à d'autres pays africains producteurs et/ou consommateurs du bois, afin de raffermir la coopération technique et le commerce intra-africains.

Enfin, il a souhaité que les Ministres examinent avec attention le problème financier de l'organisation qui handicape l'accomplissement des objectifs assignés à l'OAB.

* *
*

Passant à l'examen de leur ordre du jour, les Ministres ont procédé à l'élection du Bureau de la Conférence composé ainsi qu'il suit :

Président
1er Vice-Président
2ème Vice-Président
1er Rapporteur
2ème Rapporteur : Congo
: République Démocratique du Congo
: Angola
: Cameroun
: Nigeria,


avant de suivre avec un intérêt particulier les messages des Pays Amis au nombre desquels :

1. U.S.A.
2. France
3. Madagascar
4. Togo ;

et les messages :

- du Directeur Exécutif de L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT),
- des représentants de l'Union Européenne, et
- de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN),
- ainsi que les communications des Chefs des délégations des Pays Membres.


Ils ont également porté une attention toute particulière sur le développement des thèmes portant sur le rôle des opérateurs économiques dans le processus de la gestion durable des forêts africaines et sur les normes d'Aménagement et de conservation durable présenté par le Secrétaire Général de l'Association des Industries Forestières Interafricaines (IFIA), le Directeur Général de la Société de Développement Forestier (SODEFOR) de Côte d'Ivoire et le Directeur du Projet d'Appui à la Réalisation de Plans d'Aménagement Forestiers (PARPAF) de la République Centrafricaine.

Les participants ont salué la présence à la XIXème Conférence de la délégation de Madagascar conduite par le Ministre en charge des Eaux et Forêts de ce Pays co-Fondateur de l'OAB.

De même qu'ils ont hautement apprécié la volonté manifestée par la délégation des U.S.A. d'appuyer l'OAB dans l'accomplissement de ses missions d'aménagement durable des forêts en Afrique.

Après examen du rapport de la Commission des Experts,

" La Conférence des Ministres a approuvé le rapport d'activités du Secrétariat Général et marqué son accord pour le programme de travail du prochain biennum.

" La Conférence a mis en place une Cellule de Certification Forestière, chargée du suivi-évaluation des Principes, Critères et Indicateurs (PCI) et de la mise en œuvre du Processus Panafricain de Certification. Cette cellule sera dirigée par un Directeur Technique.

" Toutefois, elle s'est félicitée de la convergence de vues et a estimé que les systèmes fiables de Critères et Indicateurs d'audits et de standards de performance crédibles sont les préalables à la certification et invite l'OAB à développer une coopération avec les promoteurs en la matière dont l'OIBT, le CIFOR, la FAO et l'IFIA à travers des projets multiphases à soumettre au financement international.

" La Conférence a appuyé le projet de création en Afrique d'une Ecole Sous Régionale de Formation en Techniques d'Exploitations Forestières à Impacts Réduits et a invité l'OIBT à appuyer cette initiative.

" La Conférence a décidé de faire participer dorénavant les Sociétés privées du secteur de la filière forêts/bois aux séances plénières des réunions de l'OAB en qualité de membres des délégations nationales des Pays Membres.

" La Conférence a rappelé que la problématique de l'industrialisation était une des préoccupations permanentes de l'ensemble des Pays Membres et a encouragé ceux-ci à poursuivre les politiques incitatives qui favorisent la transformation sur place du bois.

" En vue de développer les échanges intra-africains, la Conférence a décidé de relancer les Semaines Africaines de la Forêt et du Bois comme tremplin d'exhibition des progrès en matière de développement forestier.

" S'agissant des contributions financières, la Conférence a invité chaque pays à faire des efforts supplémentaires afin de garantir les paiements réguliers en utilisant les mécanismes qui lui sont propres, y compris les Fonds Forestiers, existants ou à créer.

" A propos de la dette de certains Pays Membres, qui ont accumulé plusieurs années d'arriérés, la Conférence demande au Président en Exercice de consulter les Chefs d'Etat des Pays Membres à jour de leur contribution financière en vue d'une solution satisfaisante et définitive.

" Concernant le prélèvement de la partie variable des contributions financières prévues par les statuts, la Conférence a demandé aux Etats Membres d'impliquer le secteur privé dans le financement de l'OAB par une contribution annuelle par entreprise selon les modalités pratiques à définir par l'OAB.

" La Commission de vérification des comptes de l'OAB pour les exercices 2000-2002 est composée comme suit : Angola, Nigeria et République Centrafricaine.

" Le budget a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de Neuf cent quarante et un millions huit cent mille Francs CFA (941 800 000 FCFA), et la Conférence a demandé au Secrétariat Général de l'adapter en tenant compte de :

- des actions nouvelles préconisées par la Conférence,
- la nécessité de poursuivre les tests de PCI dans les Pays Membres, de la création d'une cellule de la certification forestière,
- de la mobilisation des nouvelles sources de financement ;

" La Conférence a décidé de faire procéder à la révision des comptes de la période 1997-2000, afin de les mettre à jour.

* *
*

" Au titre des mesures individuelles, la Conférence des Ministres a :

a) entériné la nomination de Monsieur ESSAME Félix, en qualité de Directeur Technique, en charge de l'Aménagement et des Législations,
b) élu deux (2) autres Directeurs Techniques en les personnes de Messieurs :

- Siisi Emmanuel WILSON, en charge de la Certification et,
- Afonso ZOLA, en charge de l'Industrialisation et du Commerce du Bois :

" Elle a ensuite donné mandat au Secrétaire Général de renforcer son staff par le recrutement dès que possible d'un (1) Comptable matières et de six (6) Experts sur la base de la compétence professionnelle et des équilibres linguistiques et régionaux.

" La Conférence a approuvé l'adhésion de la République du Togo comme 14ème Pays Membre de l'OAB. Les participants ont salué cette adhésion comme une affirmation du rayonnement et de la consolidation de l'OAB.


" Par ailleurs, la Conférence a donné son accord pour la construction ou l'acquisition d'un immeuble destiné à abriter le siège de l'OAB à Libreville au Gabon. A cet effet l'Angola a manifesté sa volonté d'apporter une contribution spéciale. La conférence a pris acte et salué cette marque d'intérêt que l'Angola témoigne vis-à-vis de l'Organisation.

" La République du Cameroun s'est engagée à abriter la Semaine Africaine des Forêts et du Bois de l'an 2001 ; et la République du Ghana celle de 2003.

" La Conférence a tenu à remercier les Organismes de Coopération Internationale pour l'assistance technique et financière qu'ils ne cessent d'apporter à l'OAB, tout en les exhortant à poursuivre leurs appuis aux programmes de l'Organisation.

Enfin, recommandation a été faite au Secrétariat Général de publier les documents de la Conférence dans un délai raisonnable, dans les quatre (4) langues officielles de l'Organisation.

* *
*

La Conférence a élu Monsieur Henri DJOMBO, Ministre de l'Economie Forestière, Chargé de la Pêche et des Ressources Halieutiques de la République du Congo, Président en Exercice de l'OAB.

La Conférence a décidé que les assises de la 20ème Conférence Ministérielle Ordinaire de l'OAB, se tiendront en Octobre 2002 en République Démocratique du Congo. Le lieu et la date seront confirmés par voie diplomatique.

Avant de se séparer, les Ministres ont tenu à exprimer à Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, au Peuple Congolais et à son Gouvernement, leur vif remerciement pour l'accueil fraternel et chaleureux ainsi que pour les marques d'attention dont ils ont été l'objet tout au long de leur séjour en terre congolaise.


Fait à Brazzaville, le 13 octobre 2000

Le Rapporteur


Webmaster : GWD