Journal : 2e Jour

Retourner à la page d'accueil

Le menu des journaux
A propos des voies et moyens pour améliorer le financement du Secrétariat Général de l'OAB et dans le but d'obtenir un bon fonctionnement dans tous les domaines relatifs à l'organisation. Il s'avère que le déroulement de ce dernier est rendu faible jusqu'à ce jour pour plusieurs raisons, à priori une insuffisance des moyens. Le Secrétariat Général de l`OAB a émis le souhait d`être particulièrement soutenu par une amélioration de l'appui financier à apporter à son secteur, pour être en mesure d`assumer toutes ses responsabilités.

Cette proposition débattue par les experts réunis lors de cette vingtième conférence ministérielle de l`OAB leur a permis d'étudier les arguments apportés par la commission du Secrétariat Général et a été adoptée séance tenante.

Sur le point relatif aux journées africaines du bois et des forêts, il a été décidé après débats, avis et considérations, de laisser cette décision à la discrétion et à l'appréciation de la conférence des ministres. Toutefois, quelques propositions leurs ont été soumises afin de faciliter leur travail. Il s'agit de :

- Permettre au pays hôte de la conférence ministérielle de la dédoubler avec la journée africaine du bois et des forêts.
- Organiser séparément la conférence ministérielle et la journée du bois et des forêts.
- Laisser le choix au pays hôte de combiner les deux ou pas selon les moyens mis à sa disposition.
- l'organisation de la 21e conférence. Sur ce, la Côte d'Ivoire s'est porté garante et a promis de recevoir la prochaine session sur son sol.

Le débat sur le programme d'activités de l'organisation africaine du bois s'est passé à huis clos tel que stipulé par le règlement régissant l'organisation.


Le deuxième point à l`ordre du jour a concerné les mécanismes de financement de l`organisation. Il en ressort du rapport du secrétariat général que certains pays membres n`honorent pas leurs engagements comme il faut…
Suite aux absences constatées aux différentes rencontres de l`organisation et au manque…Ainsi le secrétariat général…..…aux experts des états membres de demander aux représentant des gouvernements qui sont les ministres à s`expliquer sur ce comportement qui ne facilite pas les ……de l`organisation. Cela ne permet nullement au secrétariat d`atteindre ses objectifs. Celui-ci étant …dans l`incapacité d`honorer les salaires de ses propres fonctionnaires.

Après débats et délibérations, les experts ont dégagé les remarques suivantes :
- La souveraineté des états doit être pris en compte,
- La contribution paritaire de chaque membre est souhaitée pour éviter de défavoriser certains membres,
- Renforcer les sanctions….contribuer à …de la…, mais plutôt qu`il serait mieux d`agir par le moyen de la conscientisation, du renforcement des mécanismes de recouvrement et d`activer la volonté des états d`une manière ou d`une autre.
Concrètement, la conférence des experts a suggère que l`OAB explore les projets, fasse participer le secteur privé au financement et prenne en compte le système des fonds forestiers qu`exploitent certains pays membres.

Le troisième point à l`ordre du jour, les experts ont planché sur l`adoption des …soumis à leur intention. Le premier…examiné est la déclaration de Kinshasa sur les principes, critères et indications P.C.I. Après quelques corrections de fond et de forme, le document a été adopté sous réserve


Webmaster : GWD